Vers l’auto-employeur

Jacques Attali dans une interview dans le JDD du 28 juin 2015 au sujet du conflit des taxis, en profite pour aborder une fois de plus, un sujet très profond concernant l’évolution de notre société, il introduit le principe de l’auto-entrepreneuriat et précise ses limites.

« Une évolution irréversible
INTERVIEW BRUNA BASINI MARIE QUENET
Le Journal du Dimanche
Jun 28 2015

 

Comme d’autres intellectuels, il ouvre la voie sur l’évolution du statut de l’humain dans notre société.

Michel Wieviorka précise la notion de sujet et sa capacité à entrer dans l’action et à être autonome…

Michel Lallement précise que l’individu est sommé d’écrire lui-même son histoire, de se faire reconnaître pour ce qu’il est ou croit être...

L’évolution future de notre statut serait selon Jacques Attali, de devenir son propre « auto-employeur ». Concept intéressant qui appelle à une grande vigilance, en effet sans une régulation performante, nous risquerions de voir apparaître des dérives telles que de nouveaux modes d’esclavagisme par exemple.

De plus, ce statut exige pour chacun d’entre nous, de posséder de fortes facultés à savoir conduire sa vie et en particulier sa vie professionnelle en autonomie.

Comme le précise Vincent Lehnart : L’autonomie n’est pas un état acquis une fois pour toute, c’est un processus complexe, ambigu et toujours en devenir.

Le thème de l’autonomie est au cœur de toute action de coaching.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>