le collier rouge, une lecture à plusieurs niveaux
le_collier_rouge

 

Une nouvelle de Jean-Christophe Ruffin, fort plaisante qui nous permet de ne pas oublier certains aspects de la grande guerre vus à travers le prisme de la lutte des classes…

Belle histoire d’une relation Homme/animal dans un contexte où les vraies natures se révèlent.

Je suis sorti ému et touché par ce roman. Je vous le conseille comme livre de voyage, distrayant, bien que construit comme un thriller, il ouvre la réflexion du lecteur sur des réflexions importantes.

Un livre qui nous rappelle comment il est dangereux de donner trop d’importance aux idées reçues, aux croyances collectives…

Forces et faiblesses de valeurs souvent connotées positivement, la fidélité, le courage, l’obéissance.

Un ouvrage qui permet de considérer les combats sous un autre regard que celui de «la patrie à sauver au nom de qui au nom de quoi ???? »,

Réflexion intéressante dans une période où le monde s’ouvre, où la valeur « patrie » est peu mise en avant, où les conflits dépassent les frontières, les territoires…

Repensons collectivement le « pour quoi ? »

Bonne lecture

  1. Une très jolie lecture à la fois émouvante et pleine de leçons de vie. Un protagoniste qui détonne et qui vous permettra in fine une vision bien différente de celle que vous pourriez détenir au début de la lecture.
    A lire, merci Rémi pour ce beau roman.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>